Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale du cancer de l’ovaire

Imprimer la liste
Share

Chaque année, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire (World Ovarian Cancer Day) nous donne l’occasion de mieux faire connaître cette maladie, qui entraîne tous les ans le décès de 140,000 par année femmes dans le monde entier.

> En savoir plus sur http://ovariancancerday.org

Pour l’occasion, l’association IMAGYN, Initiative des Malades Atteintes des cancersGYNécologiques, première association de patientes en France traitant des femmes atteintes de cancers pelviens (ovaires, endomètre, col de l’utérus…) organisera la troisième édition de sa Marche de sensibilisation aux cancers de l’ovaire. Cette évènement se tiendra en présence de Gwendoline Hamon marraine active et engagée de l’association IMAGYN qui portera, en signe de ralliement, un petit ruban bleu turquoise réalisé par les membres de l’association. Pour le recevoir, il suffit d’en faire la demande.

Rendez-vous lundi 8 mai 2017 dès 14h30 à Bordeaux (Maison éco citoyenne)

Renseignements sur www.facebook.com/association.imagyn/

Cette mobilisation citoyenne et solidaire a été lancée en mai 2015 par IMAGYN en marge de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire.

Elle vise à informer et sensibiliser les publics sur ce cancer qui touche, chaque année, près d’un quart de million de femmes à travers le monde et près de 4 500 femmes par an en France. Il reste dans ce cas précis la 4ème cause de décès par cancer chez la femme compte tenu de sa découverte souvent à un stade avancé.

Un cancer particulièrement sournois dont les facteurs de risque sont accrus en cas de cancer du sein connu notamment et pour celles qui sont porteuses de la mutation génétique BRCA 1 ou BRCA 2.

http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-de-l-ovaire/facteurs-de-risque/les-facteurs-constitutionnels.html

Le cancer de l’ovaire est souvent méconnu du grand public et des femmes en particulier, compte tenu de l’impossibilité d’un dépistage de masse et d’une absence de campagnes de sensibilisation aux signes précurseurs (qui peuvent paraitre anodins).

Quelques rappels

L’association IMAGYN participe activement aux travaux de recherches menés dans les cancers gynécologiques.

Elle sensibilise, informe et soutient les femmes touchées par ces cancers en favorisant rencontres et échanges partout en France avec la tenue des Cafés IMAGYN.

Depuis janvier 2017, l’association se mobilise avec force et détermination pour le retour du bevacizumab (Avastin®) en liste en-sus pour les femmes vivant avec un cancer du col de l’utérus en récidive ou métastatique. 

Plusieurs initiatives citoyennes sont activement menées en plus de ses actions auprès des institutions et acteurs du système de santé.

Une pétition est toujours en ligne. Elle recueille à ce jour 7 619 signatures !

Contact presse :
Sihame HABA  – Sihame.haba@orange.fr – 06 77 32 56 41

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share