Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UFML demande un moratoire de 6 mois sur les grands dossiers santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFML demande aux candidats à la présidence de la République de s’engager dès leur élection à suspendre tous les travaux, réunions et commissions qui lient les représentants des professions de santé aux représentants de l’Etat, et qui seraient en continuité avec la mandature précédente.

L’UFML demande plus précisément un moratoire de six mois concernant :

1/ Les projets régionaux de santé (PRS) qui débutent actuellement sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) nommées par le gouvernement actuel, dont le but est d’organiser le paysage sanitaire pour les cinq ans à venir. Poursuivre ces discussions serait priver les Français des conséquences du changement de gouvernance en matière de soin.

2/ L’application des décrets régissant la nouvelle tarification des établissements de moyen séjour, qui menace directement nombre d’établissements et fragilise un secteur pourtant indispensable et au centre du parcours de soin de très nombreux Français.

3/ La poursuite de la mise en application de la Loi de modernisation de la santé, et notamment de l’exploitation de la base de donnée patients, en l’absence de garanties sur l’inviolabilité des données et d’exploitation de celles-ci pour d’autres intérêts que le soin.

Les réformes de santé sous le quinquennat Hollande ont été marquées par l’absence de réelle concertation avec les acteurs de soin, l’impréparation des réformes et des conséquences de leur application, et l’instauration d’un climat de défiance médecins – administration, aujourd’hui profondément ancré.

L’UFML demande par l’instauration de ce moratoire, un geste fort, marqueur de confiance et de volonté de construire avec les professionnels. Les médecins et toutes les professions de santé attendent plus que des mots : ils attendent la confiance, la reconnaissance, le courage du partenariat, l’ouverture de la gouvernance du système de santé aux patients et aux soignants et l’instauration d’une vraie démocratie sanitaire.

L’UFML rappelle ses solutions dans le document joint (via lien) afin que l’Etat, les soignants et les patients construisent ensemble la guérison de notre système de soin

> Contact presse UFML : Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share