Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, s’est vu remettre ce jour le rapport d’évaluation du 3ème Plan Autisme établi par Claire COMPAGNON, Delphine CORLAY, membres de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), et Gilles PETREAULT, membre de l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN).
Cette évaluation avait été annoncée lors de la Conférence nationale du Handicap du 19 mai 2016 par le Président de la République, afin de nourrir la réflexion autour de l’élaboration d’un 4ème Plan Autisme, annoncé pour le 1er janvier 2018.
Dans ce rapport, l’IGAS et l’IGEN soulignent que le 3ème Plan Autisme a permis une structuration importante de la politique publique de l’autisme en France, qui a pu bénéficier de la mise en place d’instances de suivi aux niveaux national et local, et a su associer à tous les niveaux l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les personnes et leurs familles.
La mission a toutefois reconnu que le 3ème Plan n’avait pas su investir suffisamment le champ des adultes, et formule de nombreuses propositions visant à améliorer leur accompagnement, en lien avec les autres politiques publiques menées sur le champ du handicap, dans l’emploi accompagné ou l’habitat inclusif. Elle souligne également la nécessité d’améliorer le soutien aux familles, en proposant de renforcer la guidance parentale, de généraliser l’obligation d’accompagnement de celles-ci par les établissements et services médico-sociaux, ou de créer de nouvelles plateformes spécialisées dans l’offre de répit. Les familles « expertes » devront également être associées dans la formation des professionnels, à tous les niveaux d’intervention. Enfin, la mission appelle à poursuivre les efforts de formation des professionnels, notamment au sein du cursus initial, pour améliorer la qualité des interventions proposées en lien avec les recommandations de bonne pratiques professionnelles de la HAS/Anesm de 2012. Ces recommandations devront désormais être appliquées plus systématiquement dans tous les domaines de l’accompagnement, comme l’avait annoncé le Premier ministre lors du Comité interministériel du Handicap du 2 décembre dernier.
Ce rapport va donc pouvoir nourrir les travaux d’élaboration du 4ème Plan Autisme, aux côtés du rapport de Josef SCHOVANEC sur le devenir professionnel des adultes autistes, et des actes de la Commission scientifique internationale réunie les 15 mars et 3 avril, mis en ligne sur le site gouvernemental www.autisme.gouv.fr. La réunion de vingt experts internationaux dans le domaine de la prise en charge de l’autisme a constitué une initiative originale. Cette commission d’experts avait pour mission de faire des propositions pour améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’ensemble des dimensions de leur existence. Les actes de cette Commission recensent des pistes pour améliorer le diagnostic des personnes autistes, l’accompagnement, l’inclusion sociale et citoyenne, le soutien aux familles et la recherche.
L’élaboration du 4ème Plan Autisme va pouvoir se poursuivre lors de commissions réunissant les associations de personnes et leurs familles, les membres du comité de suivi du plan Autisme et l’ensemble des administrations et collectivités concernées, sous l’égide du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), et en lien avec l’INSERM, la HAS et l’ANESM.
Pour accéder au rapport, cliquez ICI
Contacts presse:
Service de presse de Ségolène NEUVILLE
01 40 56 85 57 / 01 40 56 50 35
cab-phe-presse@sante.gouv.fr