Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Souffrance psychique des jeunes : le SML appelle à ne pas démédicaliser la prise en charge (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En application de la loi Touraine, un décret et un arrêté récemment parus orchestrent les modalités de l’expérimentation de la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes dans six communes d’Ile-de-France, les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Meuse, des Vosges, des Ardennes et du Haut-Rhin.

Ces textes ouvrent la voie à une prise en charge démédicalisée des jeunes concernés par des psychologues alors que, dans le même temps, les expérimentations conduites sur le territoire à l’initiative des psychiatres libéraux sont insuffisemment soutenues.

Le SML rappelle que l’amélioration de l’accès aux soins psychiatriques, à tous les âges de la vie, est un enjeu majeur de santé publique trop longtemps négligé. Le SML juge indispensable une meilleure organisation de la coopération et de la coordination des professionnels de santé intervenant à tous les échelons de la prise en charge, en précisant les places respectives de chacun afin de permettre de poser un diagnostic et des indications de psychothérapies selon les règles de l’art.

Le SML estime nécessaire de conforter la place des psychiatres au cœur de cette prise en charge et de les intégrer dans les expérimentations. Le SML demandera au ministre de la Santé la réouverture de ce dossier sur lequel il souhaite qu’une véritable concertation puisse s’engager.

Contact presse :
Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share