La chiropraxie, avec ses 1 000 praticiens en France, est une thérapie en plein essor
Une formation unique et reconnue
l’IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropraxie, la seule école française de cette discipline mondialement reconnue
intègre 200 nouveaux étudiants chaque année sur ses 2 sites, à Ivry-sur-Seine et Toulouse.
La chiropraxie, la santé et le sens
Profession experte de la colonne vertébrale, la chiropraxie prévient, diagnostique et traite les troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et leurs conséquences. Alors que « 80% des Français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie* » et que les TMS, Troubles Musculo Squelettiques représentent « un grave problème de santé au travail et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe »**, le chiropracteur est un professionnel qui peut les prendre en charge, les soulager, diminuer leurs douleurs voire leur rendre bien-être et mobilité, par une prise en charge manuelle, sans médicament, sans chirurgie ni injection, dans une démarche à la fois efficace et très sûre.
La chiropraxie, une vraie carrière
Alors que plus de 70% des étudiants de terminale choisissent leurs études supérieures en fonction des débouchés qu’elles offrent ***, la chiropraxie est un domaine porteur en France, avec seulement 1 000 praticiens pour 100 000 dans le monde. Grâce à une formation en 5 ans, accessible aux bacheliers, reconnue par le Ministère de la Santé, l’IFEC, seule école française de chiropraxie, prépare ses étudiants à exercer pleinement leur métier, au sein de cabinets individuels ou groupés. Avec des thérapies de plus en plus souvent prises en charge par les mutuelles, les chiropracteurs exercent un métier reconnu et valorisant, au service de la santé vertébrale et du bien-être de chacun.
La chiropraxie, une vocation et une reconnaissance internationale
Formé à L’IFEC, un chiropracteur pourra exercer dans la plupart des pays, grâce à la reconnaissance de son diplôme. En effet, l’IFEC est accrédité par l’European Council on Chiropractic Education (ECCE).
Les plus grands sportifs au monde comptent sur la chiropraxie pour obtenir une meilleure récupération après l’effort, voire augmenter leurs performances, tel le mythique Usain Bolt ou encore de très nombreux champions olympiques, mondiaux, européens et Français, de disciplines variées.
* Source : site de la Sécurité Sociale, 2 novembre 2015
** Source : site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
*** Source : sondage publié par le Ministère de l’Education Nationale en mai 2014
L’IFEC, Institut Franco Européen de Chiropraxie, est la seule école française de chiropraxie. Association Loi 1901 fondée en 1983, elle accueille chaque année sur ses deux campus, à Toulouse et à Paris, près de 900 étudiants. Ils suivent un cursus scientifique, technique et humaniste de 5 années, avec 5 000 heures de formation et 15 mois de clinicat. Inscrit au RNCP niveau Master, agréé par le Ministère de la Santé, l’IFEC dispose également de l’accréditation de l’ECCE, European Council on Chiropractic Education, et a établi de solides conventions et partenariats avec plusieurs universités européennes, canadienne et australienne.