Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les jeunes seniors dorment mal, les retraités comme des bébés (Étude)

Imprimer la liste
Share

Parmi les Français entre 50 et 64 ans, presque 7 sur 10 dorment mal. Après 65 ans, les chiffres s’inversent. 71 % des retraités (65+) ont un sommeil satisfaisant en qualité et en quantité : ils  dorment comme des bébés ! Ceci ressort d’une étude Opinion Way* pour Ormex Confort, réalisée en février dernier. Décryptage !

Est-ce qu’on dort mieux quand on est vieux ? Tout dépend de l’âge ! Si pour 76% de la Silver génération, bien dormir est un facteur clé pour se maintenir en bonne santé, 68% des jeunes seniors (50-64 ans) déclarent que leur rythme de vie actuel empiète sur la qualité et/ou la quantité de leur sommeil. Les 65 ans et plus cependant, semblent plus sereins : seulement 3 sur 10 ne dorment pas assez, ou pas assez bien.

Les conséquences d’un mauvais sommeil : les 50-64 ans et les femmes sont les plus touchés

Interrogés sur les conséquences liées aux mauvaises nuits, 87% des jeunes seniors déclarent se réveiller plus fatigué qu’en se couchant (contre 74% des 65 ans et +). S’y rajoutent le sentiment d’avoir mal dormi (90%), les douleurs au cou, aux épaules, au dos, à la tête (89% pour les 50-64ans et 83% pour les 65+) ou encore l’influence sur l’humeur, la créativité ou la patience (78% et 63%).   L’envie de devoir faire une sieste est ressentie par 81% des 50-64 ans, contre 65% par les 65+. Et les femmes sont particulièrement touchées par ces conséquences, tous âges confondus.

Un matériel inadapté peut être à l’origine d’un mauvais sommeil

Si de multiples causes peuvent être à l’origine d’un mauvais sommeil, selon les séniors, l’une des principales causes est l’absence d’un matériel de literie adéquat pour bien dormir : 43% pensent qu’un matériel inadapté peut être à l’origine d’un mauvais sommeil, et 13% est conscient qu’une mauvaise position de sommeil peut avoir un impact sur le sommeil. L’absence d’une bonne hygiène de vie (tabac, café en excès) est également une des principales causes (43%) d’un mauvais sommeil, toujours selon les séniors 65+. Les plus jeunes générations (et surtout…les femmes) pointent le doigt plutôt vers le stress, comme principale cause pour un mauvais sommeil.

►Le Sommeil représente un tiers de notre vie, ne faut-il pas consacrer un peu de temps au choix d’un bon matériel de literie ?

80% des seniors ont choisi un oreiller adapté

Pour limiter la fréquence des mauvaises nuits, les seniors cherchent à adopter des comportements permettant de mieux dormir. 80% des seniors de 65 ans et plus ont choisi un oreiller adapté ! 73% des seniors disent avoir limité la température de la chambre, 57% avoir une activité quotidienne, et 61 % prennent désormais des repas légers avant de se coucher. Pour mieux dormir, 57% des retraités déclarent également avoir adopté des horaires réguliers de lever et de coucher (contre 41% pour les Français en moyenne).

*étude Opinion Way pour Ormex Confort « Les Français et le sommeil » réalisée après d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

A PROPOS

Fondé en 2012 par Lionel Gremillard, ostéopathe, Ormex Confort est une société française innovante qui développe et commercialise Ergonox®, le premier oreiller ergonomique sur-mesure. Après 15 années de recherches, l’oreiller nouvelle génération, adapté à la morphologie de chacun, est conçu et fabriqué en France. Un dispositif de mesures biométriques a été développé en étroite collaboration avec des chercheurs et professionnels de santé. Il permet de déterminer avec précision la position optimale de sommeil. Sylvain Guenro et Antoine Ponce ont rejoint l’équipe d’Ormex Confort pour parfaire la technologie et le business model. Ergonox® est recommandé par des professionnels de la santé, des praticiens paramédicaux et des médecins du sommeil. De nombreux sportifs de haut niveau, pour qui le sommeil est un élément de santé primordial, ont adopté Ergonox®. Le dispositif est distribué en France par un réseau de magasins de santé et par le site web www.ormex-confort.com

Pour tout complément d’information https://www.ormex-confort.com

Carla Van Benschop
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 73 01 45 52

1 commentaire sur “Les jeunes seniors dorment mal, les retraités comme des bébés (Étude)”

  1. Mieux dormir après 65ans: il y a une autre explication vraisemblable. Le système de retraite avec le site CNAV qui réponds à toutes les questions avec une langue de bois, les estimations financières de retraite refusées, les rendez-vous physique avec un conseiller le plus souvent impossible et de toute façon découragé, et si vous téléphonez c’est pire… Donc même « plumé » par le système, le soulagement de toucher un retraite donne une stabilité mentale qui permet de dormir…
    Vous vous doutez que je suis juste au tournant, et j’ai un oreiller adapté que j’ai fabriqué moi-même pour qu’il soit optimum par rapport à ma situation… donc ce n’est pas l’oreiller… ni le manque d’exercice: j’ai tout le temps pendant ma pré-retraite avec une bonne alimentation, achat régulier de légumes au marché, cuisine maison bien équilibré, tension artérielle idéale (mon médecin est jaloux).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share