À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, les équipes médicales du service de pneumologie-allergologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) se mobilisent pour informer et sensibiliser le public au danger du tabac et aux bonnes stratégies pour arrêter de fumer.
Cette Journée Portes Ouvertes présentera la campagne digitale de sensibilisation anti-tabac réfléchie et conçue par des cliniciens pneumo cancérologues, en association avec la fondation du souffle et en partenariat avec les laboratoires Roche « Montre nous comment tu t’imposes autrement qu’en fumant ». Cette campagne destinée aux jeunes de 12/16 ans proposera des vidéos réalisées par 2 you tubeurs et un concours # je mimposequand … pour que les jeunes s’imposent autrement qu’en fumant !
Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment
L’épidémie de tabagisme tue dans le monde plus de 7 millions de personnes chaque année. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée (sources OMS).
Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter !
Le programme de la journée
< Des ateliers gratuits
– Pour mesurer son souffle …
– … et son taux de monoxyde de carbone
< 2 conférences
– 13h00 : « Arrêter de fumer, quels bénéfices sur la santé ? » par le Dr Sergio Salmeron, chef du service Pneumologie, Allergologie et Oncologie Thoracique
– 13h30 : « Modalités de l’arrêt du tabac : le point en 2017 » par le Dr Nadia Lahlou, tabacologue
< L’accueil de classes d’élèves
Pour leur présenter la campagne « Montre nous comment tu t’imposes autrement qu’en fumant » (flyers, vidéos des YouTubers, etc)
Contact presse :
Nathalie Garnier – 01 45 03 89 95 – n.garnier@ljcom.net
Anne Leroux – 01 45 03 57 66 a.leroux@ljcom.net