Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Des consultations gratuites pour un dépistage des pathologies prostatiques, Journée Portes Ouvertes (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’équipe du service de chirurgie urologique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) se mobilise pour informer le grand public sur les pathologies de la prostate – notamment l’hypertrophie bénigne (appelée aussi adénome de la prostate) et cancer. Seront présentés les différents traitements médicaux ainsi que les technologies chirurgicales mini invasives de pointe qui permettent une prise en charge moins douloureuse et encore plus sécurisée du patient : le laser, la cryothérapie, les ultra sons localisés et la chirurgie robotique.

Le service de chirurgie urologique du GHPSJ se positionne comme un service de référence au niveau national pour la formation des professionnels de santé. Il est n°1 pour le nombre d’opérations au laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate (plus de 400 / an).

AU PROGRAMME 

< De 9h00 à 16h30 : dépistage gratuit : consultation sans rendez-vous avec un urologue 

< A 13h et à 15h30 : conférences d’information dans le hall de l’hôpital (durée : 30 mn) sur le thème « La prostate : sa fonction, ses pathologies et leurs traitements »

< Animation sous forme d’une prostate géante gonflable pour comprendre l’anatomie et les fonctions de cette glande.

L’hypertrophie bénigne de la prostate concerne plus d’1 homme sur 2 après 50 ans

Le Pr Baumert, chef du service urologique du GHPSJ, précise « c’est surtout l’hypertrophie bénigne de la prostate qui est la pathologie la plus courante, avec pour symptômes des besoins d’uriner fréquents, impérieux, accompagnés d’un jet faible, et des difficultés générales à uriner, … ». Ces symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et provoquer des complications telles que des infections urinaires récidivantes, des rétentions d’urine, des calculs dans la vessie, et à un stade ultime, une insuffisance rénale. Des traitements médicaux et chirurgicaux permettent d’éviter ces complications.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme : il touche un homme sur 8

Ce cancer n’entraîne pas de symptôme. C’est pourquoi le dépistage individuel est recommandé, notamment pour les personnes à risque (antécédents familiaux, personnes d’origine africaine ou antillaise, etc).

> Contacts presse LJCom

Nathalie Garnier 01 45 03 89 95 n.garnier@ljcom.net / Anne Leroux 01 45 57 66 a.leroux@ljcom.net

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share