La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA a confirmé la mise en place du congé maternité unique pour toutes les femmes, mesure qui était une promesse de la campagne d’Emmanuel MACRON.
Actuellement, cette possibilité de rémunération du congé-maternité n’a été prévue que pour les femmes médecins exerçant en secteur à honoraires opposables ou en secteur à honoraires différents adhérant à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée). Cette rémunération a été possible en deux temps : d’abord une modification du code de la Sécurité sociale via le PLFSS 2017 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017) puis un avenant à la convention médicale.
Bien que très favorable à ce que cette mesure soit aussi applicable aux masseurs-kinésithérapeutes, la FFMKR attend de voir les dispositions du futur PLFSS qui confirmeront-elle l’espère- les promesses du ministère et les modalités financières d’application.
La FFMKR se tient bien entendu prête à participer à l’éventuel groupe de travail qui planchera sur la création du portail numérique de déclarations afin de faire de cette nouvelle procédure un outil facile d’accès pour les professionnelles.
Contact presse :
Daniel Paguessorhaye, Président, d.paguessorhaye@ffmkr.org