Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, souhaite dans le cadre de ses premières mesures mettre en place un congé maternité unique pour toutes les femmes, quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle.
Si la FNO, syndicat représentatif des orthophonistes – dont 97% sont des femmes -, se réjouit de la volonté affichée d’une meilleure équité entre toutes les femmes, elle s’interroge cependant sur le manque de clarté d’une mesure annoncée comme imminente.
La FNO a toujours travaillé en interprofessionnalité pour l’amélioration de la couverture maternité de l’ensemble des professionnelles qu’elle représente. La mise en place d’un congé unique doit respecter et prendre en compte les réelles spécificités du statut des femmes travailleuses indépendantes. Mme Schiappa déclare « vouloir faire passer les femmes avant les statuts ».
La FNO demande que des discussions soient ouvertes afin que toute décision soit prise en concertation avec les professionnels concernés. Elle sera attentive à ce que ce projet ambitieux se traduise dans les faits par une réelle avancée pour une réelle égalité de traitement entre toutes les femmes.
Plus d’informations sur www.fno.fr