Matinée thématique du Collège des Économistes de la Santé sur LA VACCINATION EN FRANCE, Jeudi 29 juin 2017 à Maison de la Tunisie, Paris 14e.
Les politiques de santé publique en matière de vaccination sont confrontées à la méfiance, voire à l’hostilité, d’une partie de la population française. Ce constat pose la question de la réorientation des stratégies vaccinales dans le but d’en améliorer l’efficacité ou de prévenir l’érosion de leur efficacité. La réussite de nouvelles stratégies passe par une compréhension fine des comportements individuels des usagers et des professionnels de santé. Les représentations et les perceptions des acteurs concernant la vaccination constituent l’environnement dans lequel les politiques publiques se déploient. L’objet de la première table ronde est de faire un point sur l’état des connaissances de la réalité de ces représentations et perceptions en croisant les regards économiques, sociologiques et de santé publique ?
Les vaccins représentent une part faible du marché mondial des médicaments mais en forte croissance. On estime que le marché mondial des vaccins doublera d’ici 2025 pour atteindre 80 milliards. Antérieurement du ressort de la commission technique des vaccinations du Haut Conseil de santé publique, l’évaluation des vaccins a récemment été confiée à la Haute Autorité de Santé. La seconde table ronde sera consacrée au nouveau contexte institutionnel et aux spécificités de la vaccination en matière d’évaluation médico-économique.