Le nouveau conseil d’administration du Syndicat des biologistes (SDB) a réélu François Blanchecotte à la présidence du syndicat de biologistes libéraux sur un programme en cinq orientations.
Conformément à ses statuts et au terme normal de la précédente mandature, le Syndicat des biologistes a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration et des membres de son bureau. François Blanchecotte a été réélu à la présidence du syndicat. Les membres du nouveau Bureau ont également été élus. Cette élection réaffirme l’unité et la cohésion du SDB autour des valeurs qui conduisent son action : pragmatisme pour préserver l’exercice libéral et indépendant de la biologie libérale ; fermeté pour lutter contre la financiarisation de la profession.
Cinq orientations pour changer la donne :
- Valoriser une profession unique par un exercice médical au sein d’une équipe multi-professionnelle.
- Refonder la qualité des soins en biologie médicale sur une accréditation à l’échelle humaine.
- Donner une place et un rôle fondamental de professionnel-pivot au biologiste médical dans la prévention et le dépistage auprès des patients.
- Renforcer un exercice indépendant permettant d’allier l’efficience et la préservation des choix médicaux et techniques.
- Transformer les rapports entre biologie « privée » et « publique » pour aboutir à leur réelle complémentarité (tant pour les examens spécialisés que pour la recherche).
« Les enjeux de santé publique mais aussi les contraintes financières et la restructuration de la profession transforment radicalement la biologie médicale française. Pour préserver un exercice qui réponde encore demain à nos aspirations, nous allons oser changer la donne et faire encore évoluer notre profession » a affirmé François Blanchecotte à l’issue des élections.