Le jeudi 29 juin 2017, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir sera remis au docteur Stéphanie RANQUE-GARNIER pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).
> Jeudi 29 juin 2017 à 16h30, Amphithéâtre HA2, Hôpital de la Timone (AP-HM)
Depuis 2011, le Dr RANQUE-GARNIER -praticien hospitalier au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (AP-HM) dirigé par le Dr Anne DONNET– mène avec dynamisme des actions de dispensation, recherche et sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique adaptée comme thérapeutique à part entière.
L’activité physique adaptée, un médicament à part entière
Afin de permettre l’accès à ce traitement médical innovant, efficace dans de nombreux domaines dont le cancer et la douleur chronique, Stéphanie RANQUE-GARNIER s’est appuyée sur les associations Sporthérapie et CAMI13 : en formant et coordonnant des encadrants, elle a mis en place une douzaine de programmes à destination des patients atteints de cancer et de douleur chronique dans le département des Bouches-du-Rhône.
« Le maintien d’une activité physique soulage la fatigue, la douleur, et améliore l’humeur et la qualité du sommeil. C’est le traitement de référence pour les patients atteints de fibromyalgie », résume-t-elle. Un panel d’activités sportives calibrées et encadrées par des professionnels spécialement formés (aquagym, équithérapie, marche nordique, Qi Gong, circuit trainings, etc.) est adapté aux goûts du patient, à ses besoins physiologiques et à sa condition du jour.
® C’est ce programme d’activité physique à visée thérapeutique auprès des patients atteints de de fibromyalgie, devenu une recherche-action, que récompense le prix CASDEN « Jeune chercheur », d’une dotation de 20 000 euros. Il est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.
La fibromyalgie, une maladie chronique douloureuse
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à de la fatigue, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs (concentration, réflexion, mémoire). Elle regroupe aussi un cortège d’autres symptômes (digestifs, urinaires…). Cette maladie méconnue touche au moins 4 % de la population.
// A noter : La remise du prix sera précédée à partir de 15h d’une visite du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur dirigé par le Dr Anne DONNET, du service de médecine nucléaire avec le Pr Eric GUEDJ et du gymnase de la faculté de médecine de la Timone.
Un grand merci au Dr. RANQUE-GARNIER pour l’intérêt porté aux patients atteint de fibromyalgie. La reconnaissance de cette pathologie par le milieu médical (même si maintenant de nombreux médecins s’y intéressent) est quelque chose de fantastique…..un merveilleux espoir pour des milliers de malades qui se battent contre la douleur et la fatigue au quotidien dans l’indifférence et l’ignorance la plupart du temps !
Entièrement d’accord avec ce constat: l’activité physique aide à supporter la fibro. Difficile, pourtant, de suivre une activité à long terme ! Ma fibro est venue se greffer sur lombalgie + cervicalgie. Cocktail puisant… Dommage, j’ai perdu et ma chienne (snif…) et ma voiture (M..de …). Je ne peux plus sortir de la ville pour des promenades (non dénuées de risques) et voir ces millions de visages (« + d’mille; jamais les mêmes » comme on dit par chez moi) me déprime. Je me force pourtant à marcher mais doit affronter la fatigues engendrée par la fibro + les risques de réveiller mes vertèbres. N’empêche: vous êtes sur la bonne voie – continuez: il y a du chemin et des milliers, des dizaines de milliers de personnes attendent beaucoup de personnes comme vous ! Courage ! (nous en avons bien, nous)
Bonjour je suis atteint de fibromyalgie douleur musculaire mal de tête problème de sommeil douleur apparel digestif je peux avoir des grosses crises de douleurs à ne plus pouvoir bouger je peux me paralyser grosse fatigue… Je suis rarement en forme surtout l’hiver c’est l’enfer… Je fais du sport du kiné et de l’ostéopathe…
Pour les mals de tête j’ai rencontré un neurologue M. Guilloux qui est situé à sarcelles dans le 93 qui m’a fait une séance de botox butolique tout autour de la tête et dans mon cou. Une seule séance et plus de mal de tête. Je suis comme vous fybromialgie.
Bonsoir, si vous trouvez un Kine spécialisé en acupuncture « dry needling », c’est le remède , je survis avec .
Bonjour je suis atteinte de fibromyalgie douleur musculaire mal de tête problème de sommeil douleur apparel digestif je peux avoir des grosses crises de douleurs à ne plus pouvoir bouger je peux me paralyser grosse fatigue… Je suis rarement en forme surtout l’hiver c’est l’enfer… Je fais du sport du kiné et de l’ostéopathe…
75 printemps, ancien sportif régulier, la fibro m’a rattrapé depuis quelques années .
Depuis une vie jonchée de difficultés.
Des douleurs bien sûr et un handicap important.
J’essaie de me battre contre des moulins à vent.
Difficile d’être pris au sérieux, je suis souvent déprimé.
Je continue cependant à chercher la voie de l’amélioration dr mon état.
A bientôt
Fibromyalgie depuis 20 ans , cure à bareges, plusieurs séjours sous quétamine à Marseille avec cryothérapie ,
Aggravation actuellement je voudrai un rdv pour amélioration.
Fibromyalgique depuis 21 ans … Quelle satanée …parcours du combattant….
Bonjour , je suis dans la situation , une grosse fatigue, douleure abdominale , la peur de sortir de chez moi , parfois je ne dors que 2h pandant les 24h je me sens comme un zombé, la phobie de sortir de chez , le mal de tete inssuportable , perte de vue , je n arrive meme pas à repondre au telephone, je me nourri plus tellement je souffre, , je ne supporte plus personnes la perte de la memoire je ne me rappelle plus ou je pose certaine choses.voila mon calvaires de tous les jours
Bonjour….après mes trois vaccins contre le COVID , une grande fatigue est survenue mal de partout et sa continue de plus en plus fort de partout,,une grande dépression a cause de ces douleurs,,, aujourd’hui sa fais presque 18 mois et les douleurs forte dans les jambes et comme un gros sac sur le dos sa irradie dans la poitrine…. suis un peu perdu je sais plus quoi faire…. Daniel de Marseille.. cordialement.