La Saône-et-Loire a annoncé hier le recrutement dès septembre de 30 médecins généralistes qui seront salariés par le département, et feront les 35h. Ceci afin de lutter contre les déserts médicaux et encourager l’installation des médecins qui ne souhaitent plus être contraints par les difficultés de l’exercice libéral.
La Fédération des Médecins de France souhaite réagir à ce nouveau modèle de salariat des médecins :
« On peut se féliciter de la prise de conscience que les médecins sont nécessaires à l’attractivité des territoires, mais que les territoires ont un grand rôle d’accueil à jouer pour attirer les médecins et collaborer ensemble à la bonne prise en charge médicale de la population.
Cependant, salarier 3 médecins aux 35h pour remplacer les libéraux qui accomplissent en moyenne 55 heures de travail par semaine n’est pas une solution aux problèmes d’installation.
La médecine libérale continue d’être active lorsque les bons leviers sont activés, c’est-à-dire lorsqu’on permet aux médecins de travailler dans des conditions correctes, avec un forfait structure pour gérer les tâches administratives, des locaux corrects, une secrétaire médicale, des internes pour les assister…
Des initiatives locales voient le jour partout en France en ce sens, dans la Creuse ou en Corse par exemple, où certains villages proposent de loger les internes, de leur payer les transports ou encore de leur allouer une prime pour faciliter leur découverte de la pratique et susciter chez eux la vocation libérale.
La Fédération des Médecins de France tient tout de même à saluer André Accary, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, qui semble avoir compris comme nous que « Un médecin qui s’en va, c’est un village qui meurt » et qui se bat pour continuer de faire vivre les villages de son département ».
Contact presse
Amélie Rochette
01 41 16 42 33