Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médecins employés communaux : le SML appelle les élus locaux à se ressaisir (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Des communes et des conseils départementaux se lancent, à vrai dire sans réel succès, dans l’embauche de médecins salariés et la création de centres de santé.

Si le SML mesure les difficultés réelles de certains territoires, pour autant, il rappelle aux élus locaux que les médecins n’ont pas vocation à devenir des employés communaux et que les patients n’aspirent pas au retour d’une médecine de dispensaires telle qu’elle existait au début du siècle dernier.

Le SML a procédé à une analyse détaillée de la géographie des territoires concernés par la sous-médicalisation. Leur cartographie se superpose globalement avec celle du « déménagement » du territoire, c’est-à-dire avec les territoires d’où sont partis les services publics (Poste, écoles, etc..) et les commodités comme les transports collectifs. Ce sont enfin les secteurs où les infrastructures routières sont les moins performantes et où la fracture numérique, pour le haut débit, est une réalité. Pour autant, les médecins libéraux offrent, avec les boulangers, le maillage du territoire le plus dense.

Si la revitalisation des territoires est affaire de longue haleine, des solutions sont à portée de mains pour soutenir efficacement l’offre de soins dans les zones désertifiées. Aussi, plutôt que de vouloir engloutir de l’argent public dans la création de dispensaires, le SML invite les élus locaux à travailler à la mise en œuvre de dispositifs reposant sur la solidarité intergénérationnelle destinés à sécuriser l’installation des jeunes, ou comme le médecin volant pour organiser la venue de médecins là où le besoin existe. Des moyens reposant sur l’innovation avec le « médibus », véritable cabinet mobile connecté et la télémédecine doivent être déployés. Toutes ces formules ont le mérite d’éviter la polarisation de l’offre médicale et de permettre la couverture de l’ensemble du territoire en lien avec l’offre existante. Les médecins libéraux sont prêts à s’investir et ils attendent d’être aidés dans leurs initiatives.

Le SML, qui vient d’adresser ses recommandations à la Ministre des Solidarités et de la Santé pour améliorer l’accès géographique aux soins, estime que cette question ne peut être réglée que dans le cadre d’un « bouquet de solutions » porté sur la durée de façon déterminée. Le syndicat, qui a récemment rencontré l’Association des Maires de France, est prêt à retrousser ses manches aux côtés des élus locaux, pour soutenir l’offre de médecine libérale de proximité dans les territoires.

Contact presse :

Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share