Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancers du sang : une avancée majeure à base de lymphocytes génétiquement modifiés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Hospices Civils de Lyon sont les seuls en France à avoir testé ce traitement très prometteur pour soigner des patients atteints de lymphomes.

Très récemment, une nouvelle forme de traitement immunologique (immunothérapie) a été développée pour les patients atteints de différents cancers du sang, en particulier les leucémies et les lymphomes.

Des lymphocytes génétiquement modifiés transformés en tueurs d’élite

Le nouveau traitement repose sur une modification des propres cellules immunitaires (les lymphocytes T) des patients qui sont, dans un premier temps, prélevées (à partir d’une veine du bras) puis modifiées au laboratoire pour y introduire un gène qui permettra aux cellules de reconnaitre les cellules cancéreuses et de les tuer. Ces cellules ainsi modifiées sont ensuite réinjectées au patient par une simple injection dans une veine. Elles vont se multiplier et combattre de manière efficace et ciblée le cancer. Ces cellules sont dénommées cellules CAR-T (ou CAR-T cells en anglais) car elles portent un Récepteur Chimérique pour l’Antigène. Des résultats initiaux avaient été restitués par quelques centres américains dans les 5 dernières années, mais le Professeur Gilles Salles, hématologue aux Hospices Civils de Lyon a rapporté le dimanche 25 juin, lors du 22ème congrès de la Société Européenne d’Hématologie à Madrid, les premiers résultats d’une étude internationale (organisée par le Laboratoire Novartis et menée dans 10 pays) portant chez des patients atteints de lymphome B agressifs (lymphomes B à grandes cellules) et chez qui des traitements traditionnels avaient tous échoué.

Des cas de guérison pour des patients condamnés

« Ces patients ont reçu une injection de cellules CAR-T et les résultats présentés chez 51 patients ont montré que plus de la moitié d’entre eux avaient eu une régression de leur tumeur et que chez plus d’un tiers d’entre eux (37 %), après plus de trois mois de recul, la tumeur n’était plus détectée. Les résultats des études pilotes conduites avec ce type de traitement indiquent qu’il s’agit d’une possibilité de guérison chez des patients pour lesquels il n’existait malheureusement plus d’autre option de traitement » explique Gilles Salles Ce traitement entraine cependant parfois des effets secondaires (fièvre, chutes de tension, troubles neurologiques) qui doivent être pris en charge par des centres hautement spécialisés. Ces résultats, bien que préliminaires, s’avèrent très prometteurs. Ils serviront de base à plusieurs autres études qui seront développées dans les prochains mois, chez des patients atteints de lymphome agressif ou d’autres formes de maladie du sang. « Le service d’hématologie des Hospices Civils de Lyon est le seul centre français à avoir participé à cette étude internationale et nous comptons nous impliquer activement dans les prochaines études dès 2018 afin que les aux patients français bénéficient de cette grande innovation thérapeutique » s’enthousiasme le Pr Gilles salles.

CONTACT PRESSE :

Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share