Pierre DARTOUT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Michel LAFORCADE, directeur général de l’Agence Régionale de Santé et Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, signent le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017/2021, le Mardi 11 juillet 2017 à 12h30, à l’espace Carat (Salle Saphir), 54 avenue Jean Mermoz à l’Isle d’Espagnac (16).
Porté conjointement par l’État, la Région et l’ARS, le PRSE s’inscrit dans le cadre des orientations du troisième Plan National Santé Environnement (PNSE 3), adopté pour la période 2015-2019.
Ce plan régional vise à promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens en identifiant et en prévenant les pathologies en lien avéré ou suspecté avec l’environnement. Il définit des politiques d’intervention ainsi que des campagnes de formation et de communication. Il favorise la recherche et les actions au plus près des territoires pour réduire les expositions de la population.
Co-construit avec les acteurs locaux de la santé environnementale, le PRSE Nouvelle-Aquitaine repose sur 21 actions issues de priorités nationales adaptées aux réalités territoriales et régionales, aux priorités régionales de santé publique, ainsi qu’aux attentes et perceptions des habitants de Nouvelle-Aquitaine.
Les actions du PRSE 3 sont concrètes et en prise directe avec le quotidien de tous : amélioration et intensification de la lutte contre la prolifération du moustique tigre, application d’une stratégie de réduction des expositions aux pesticides, sensibilisation d’enfants de 7 à 11 ans aux enjeux de la santé environnementale, préservation de la qualité de l’eau potable, etc.
Un point presse sera organisé après la signature du plan.
Contacts presse :
– Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine :
Sophie BILLA : 06 07 62 05 99
Agathe NOUGUÉ : 06 73 64 76 44
pref-communication@gironde.gouv.fr
– Agence régionale de Santé :
Véronique Séguy : 06 10 51 86 32
– Conseil régional :
Rachid Belhadj : 06 18 48 01 79
presse@nouvelle-aquitaine.fr