Résultats de la 1ère vague de la campagne de dépistage anti-tuberculeux réalisée auprès des enfants des écoles de Châtellerault, Naintré et Leigné (86)
Un cas de tuberculose ayant été dépisté chez un enseignant qui a effectué des remplacements, au cours de l’année scolaire 2015-2016 dans cinq communes du Châtelleraudais, une campagne de dépistage anti-tuberculeux a été organisée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne. Cette campagne de dépistage a concerné les enfants des écoles des communes de Châtellerault, Targé, Antoigné, Naintré et Leigné-les-Bois.
Les communes concernées par ce dépistage
> À Châtellerault
Les enfants dépistés sont ceux des écoles maternelles Léo Lagrange (petite, moyenne et grande section : 35 enfants), Matisse (moyenne et grande section : 46 enfants) et des écoles élémentaires Lakanal (CE1 : 21 enfants) et Herriot (CE1 et CE 2 : 19 élèves).
> À Targé
Les enfants dépistés sont ceux des classes de CE1 et CE2 (27 enfants).
> À Antoigné
Les enfants dépistés sont ceux de Petite section de maternelle (20 enfants).
> À Leigné-les-Bois
Les enfants dépistés sont ceux des classes de CE2 et CM1 (20 enfants).
> À Naintré
Les enfants dépistés sont ceux des classes de CP et CE1 (25 enfants).
Les résultats de cette première vague de campagne de dépistage :
L’ensemble des radios thoraciques réalisées dans les 8 écoles se sont révélées normales. En revanche, un enfant de l’école Matisse de Châtellerault a eu un tubertest (1) positif. Le scanner a permis de détecter des anomalies débutantes mais l’enfant n’est pas contagieux. Un traitement antibiotique lui a été proposé.
Comme le prévoit le dispositif normal de dépistage, des tests cutanés seront réalisés à 10 semaines, soit à compter du 4 septembre.
Depuis que le diagnostic a été posé, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le CLAT de la Vienne, l’Éducation nationale et les services des mairies concernées, ont pris toutes les mesures nécessaires pour organiser la campagne de dépistage en s’appuyant sur les recommandations en vigueur de la Haute Autorité de la Santé. Ils ont aussi informé régulièrement les parents au cours, notamment, de réunions organisées dans les différents sites.
Si les parents souhaitent obtenir des informations complémentaires sur la santé de leurs enfants, ils peuvent se rapprocher de leur médecin traitant ou du CLAT 86.
> Contacts presse
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Véronique SEGUY /Marie-Claude SAVOYE (siège)
Tél : 05 57 01 44 13 /05 47 47 31 45
(1) Test cutané : TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d’hypersensibilité au bacille de la tuberculose.