Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Agir ensemble pour faire reculer les cancers » : l’Institut national du cancer publie son rapport d’activité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le rapport d’activité de l’Institut national du cancer dresse un panorama des temps forts et revient sur les principales réalisations de l’année 2016 : épidémiologie, prévention, dépistage, qualité des soins, recherche et innovation, démocratie sanitaire. Au sommaire, 12 chapitres thématiques et un dernier chapitre consacré aux perspectives et enjeux stratégiques à venir.

De nombreuses actions ont été menées durant l’année 2016, dont notamment :

– La mise en place du « paquet neutre », mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme.

– La parution du second volet de l’étude médico-économique, qui a contribué à l’avancée de l’organisation vers la généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus.

– L’application du « droit à l’oubli » sur l’emprunt et l’assurance qui a connu une avancée majeure, avec la publication de la première grille de référence sur les pathologies cancéreuses.

– Le lancement de l’essai AcSé eSMART et du Programme d’Action Intégré de Recherche en pédiatrie qui vise à doubler, d’ici à deux ans, le nombre de médicaments proposés aux enfants et adolescents atteints de cancer.

– La sortie d’une campagne de prévention des cancers développant le thème des « 40 % de cancers sont évitables » et invitant chacun à réduire ses risques.

– Le financement de la chaire de recherche dédiée à la prévention des cancers.

– La poursuite des travaux sur l’organisation de l’offre de soins en cancérologie au niveau national et régional.

– La désignation d’un déontologue et la restructuration des conditions de la qualité et conformité de l’expertise produite par l’Institut.

Retrouvez l’ensemble de ces travaux et des actions de l’année 2016 en détail dans le Rapport d’activité 2016.

Contact presse : Julie Decoutère – 01 41 10 14 44 – presseinca@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share