L’ARS Centre-Val-de-Loire communique sur les cyanobactéries, ces micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.
L’Agence régionale de santé surveille la qualité de l’eau des baignades déclarées qui font l’objet d’un suivi régulier portant notamment sur ces risques. A ce jour, six baignades sont fermées en région Centre-Val de Loire pour présence excessive de cyanobactéries, leur réouverture étant conditionnée à des résultats de recontrôles conformes aux normes sanitaires applicables en France.
En lien avec des contaminations de l’eau par des cyanobactéries, il a été signalé cet été à l’ARS plusieurs cas de mortalité de chiens à la suite de baignades dans des rivières (le Cher, la Vienne) en région Centre-Val de Loire et dans le Maine-et-Loire (la Loire).
Dans ce contexte, il est important de rappeler les principaux symptômes associés à des intoxications par des cyanobactéries chez l’homme et les mesures de prévention pour se protéger.
Lire le communiqué
Contact : Sandrine Loiseau-Melin, Chef de cabinet chargée des relations avec la presse, 02 38 77 47 84