Nantes accueille, les 7, 8 et 9 septembre 2017 prochains, les rencontres françaises des chirurgiens experts en transplantation rénale.
Ce séminaire annuel des référents urologues en transplantation est une émanation du comité de transplantation de l’association française d’urologie (AFU) coordonné par le Pr François Kleinclauss. Cette réunion concentre les 30 plus grands spécialistes de la chirurgie de transplantation rénale.
Le Dr Julien Branchereau, chirurgien urologue au CHU de Nantes qui consacre une grande part de son activité quotidienne à la transplantation rénale, est le coordinateur de cette réunion qui a lieu cette année à Nantes pour la première fois.
Nantes, a toute sa légitimité dans l’accueil de cette rencontre : en 2016, plus de 200 patients (adultes comme enfants) ont pu bénéficier d’une transplantation de rein au CHU. En 2015 les équipes de transplantations ont réalisé leur 5000e transplantation, pratiquée sur un enfant de 2 ans. L’établissement se place ainsi parmi les leaders européens de la greffe de rein.
La transplantation rénale, traitement de choix de l’insuffisance rénale, améliore considérablement l’espérance et la qualité de vie des malades. Chaque année des techniques innovantes permettent au plus grand nombre de malades d’avoir accès à une greffe.
Ces rencontres offrent aux experts un temps de réflexion et d’échange nécessaire au progrès médical. Ce séminaire réservé aux plus grands spécialistes, se démarque des autres congrès scientifiques classiques, il permet par une réflexion alimentée de retours d’expérience, succès comme échecs, de repousser les limites de la transplantation rénale.
Contact presse : Emmanuelle Dubois – 02.40.08.71.85