Grâce à la prévention, il est possible de limiter le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est pourquoi l’ARS Île-de-France, avec l’association France AVC Île-de-France, a mis en place une campagne itinérante de prévention et d’information sur les AVC.
Expérimenté à l’automne 2016 dans les Yvelines, le « Bus AVC » avait permis d’aller à directement à la rencontre des Franciliens et de réaliser plus de 500 dépistages.
A partir du 20 septembre, il reprendra la route et stationnera dans 8 villes du Val-d’Oise et 3 villes des Yvelines.
A bord, les visiteurs pourront :
S’informer. Qu’est-ce qu’un AVC ? Quels en sont les signes ? Comment réagir ? Comment limiter les risques ? Avec une large offre de documentation et grâce aux spécialistes présents sur place, les Franciliens trouveront réponse à toutes leurs questions.
Faire évaluer leur risque. Hypertension, diabète, cholestérol, hygiène de vie…. Les facteurs de risques de l’AVC sont multiples. Ceux qui le souhaitent pourront s’entretenir avec un professionnel de santé et bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler…).
Le parcours du « Bus AVC » :
20/09 – Beaumont-sur-Oise
27/09 – Villiers-le-Bel
02/10 – Magny-en-Vexin
04/10 – Goussainville
06/10 – Argenteuil
10/10 – Bezons
12/10 – Eragny-sur-Oise
16/10 – Saint-Germain-en-Laye
18/10 – Garges-lès-Gonesse
20/10 – Sartrouville
04/11 – Mantes-la-Jolie
En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes et les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Si les personnes de plus de 60 ans sont les principales victimes, tout le monde peut être concerné. En 2015, cinq pour cent des victimes d’AVC étaient âgées de moins de 45 ans, dont 320 enfants de moins de 15 ans.
En savoir plus sur la prévention et la prise en charge des AVC en Île-de-France
Le « Bus AVC » bénéficie du soutien des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Val-d’Oise et des Yvelines.
Contact presse :
Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06