Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mobilisation pour défendre le droit à l’avortement (Europe)

Imprimer la liste
Share

En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014 et polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Aujourd’hui, le droit et l’accès à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Le Collectif féministe et unitaire « Pour le droit à l’Avortement en Europe, les femmes décident ! » – voir l’Appel joint – en lien avec de nombreuses associations et organisations européennes, se mobilise autour du 28 septembre 2017, journée internationale pour le droit à l’avortement, contre toute remise en cause de ce droit, contre tous les réactionnaires et obscurantistes opposés aux droits des femmes, pour une loi qui l’inscrira dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Une pétition est en ligne

Anne-Marie BERTHOMIER
Secrétaire Fédérale SUD Santé Sociaux
amberthomier@sudsantesociaux.org
01 40 33 85 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share