Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Dysplasie fibromusculaire artérielle », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

La conférence « La Dysplasie fibromusculaire artérielle » est organisée par Pierre-François PLOUIN,  le 26 septembre 2017, à 15h à l’Académie de médecine.

Introduction par Pierre-François PLOUIN (Membre de l’ANM. Hôpital Georges Pompidou, APHP)

Communications :

Définition, critères diagnostiques, épidémiologie, étiologie et génétique par Xavier JEUNEMAITRE (Hôpital Européen Georges Pompidou, APHP)

Atteintes des artères rénales et viscérales dans la dysplasie fibromusculaire : histoire naturelle et prise en charge par Pierre-François PLOUIN

La dysplasie fibromusculaire est une maladie non athéroscléreuse et non inflammatoire des artères de moyen calibre, particulièrement les artères rénales et les carotides. Elle atteint en général des femmes de la troisième à la cinquième décade et peut être familiale. On en distingue deux types, multifocal (quatre cas sur cinq) et focal. Sa fréquence est sous-estimée car de nombreux cas sont asymptomatiques. La présentation la plus fréquente est l’hypertension, liée à une dysplasie des artères rénales. Cette dernière est peu évolutive, rarement responsable d’une dégradation de la fonction rénale. Elle peut être traitée par angioplastie percutanée. La dysplasie des artères digestives et des membres est rare et généralement asymptomatique. Une dissection spontanée aigüe coronaire peut révéler une dysplasie sur des sites extra-coronaires. Les données du registre ARCADIA montrent que la majorité des patients ont une dysplasie affectant des sites artériels multiples.

Lire le communiqué

Contact

Nicole Priollaud
Chargée de la communication
06 09 48 50 38

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share