Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Prise en charge médico-chirurgicale des cardiopathies congénitales », Congrès (Montpellier)

Imprimer la liste
Share

La 14e édition du congrès médico-chirurgical de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale de la Société Française de Cardiologie ouvrira ses portes du 27 au 29 septembre à Montpellier. Chaque année, ces journées de formation permettent aux praticiens d’échanger autour de la cardiologie fœtale, néonatale et pédiatrique ainsi que des cardiopathies congénitales de l’adulte. L’hypnose, une méthode complémentaire utilisée en échocardiographie

Une session paramédicale sera organisée pour la première fois lors de ce congrès et abordera plusieurs problématiques dont l’échocardiographie trans-oesophagienne sous hypnose.

L’échocardiographie trans-oesophagienne (ETO) est un examen spécialisé qui explore le cœur, l’aorte et les petites structures cardiaques inaccessibles par d’autres méthodes d’imagerie. Les structures postérieures du cœur (oreillettes, valvules, cloison interauriculaire, aorte thoracique…) sont beaucoup mieux visualisées au cours de cet examen que lors d’une échocardiographie classique.

Une minuscule sonde échographique associée à un endoscope est introduite dans l’œsophage jusqu’au niveau du cœur. Cette voie privilégiée permet ainsi d’obtenir des images du cœur de très bonne qualité. Cette procédure, qui nécessite une anesthésie locale de la gorge, n’est pas douloureuse mais peut-être désagréable du fait des nausées qu’elle déclenche. Pour améliorer le confort du patient, les équipes médicales et paramédicales peuvent réaliser cet examen sous hypnose.

L’hypnose est une technique qui induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité. Cet état de conscience modifié a pour effet de diminuer la douleur et l’anxiété que le patient peut ressentir durant les procédures invasives ou semi-invasives réalisées sous anesthésie locale.

Chaque année, de nouveaux médecins et paramédicaux se forment à cette technique, de plus en plus demandée et appréciée par les patients.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contact presse :
Agnès Chabanet
agnes.chabanet@sfcardio.fr
01 44 90 70 38

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share