La France se caractérise par la place importante de l’assurance privée dans le financement des dépenses de santé (13 %) et par la large diffusion de cette couverture dans la population (95 % de personnes couvertes). Cette assurance privée intervient essentiellement en complément de l’assurance publique, alors que d’autres formes d’articulation entre assurances publiques et privées existent dans les autres pays de l’OCDE (supplémentaire, duplicative, substitutive…).
Dans un contexte d’évolution du secteur de l’assurance complémentaire (généralisation de la complémentaire d’entreprise, contrats responsables, concentration du secteur, développement des réseaux…), et dans l’objectif de questionner la complémentarité entre assurance publique et privée, le Collège des Economistes de la santé propose sa 13ème Matinée thématique sur le thème « Quelle complémentarité entre AMO et AMC ? », jeudi 19 octobre 2017 de 9h à 12h30 à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (255 rue de Vaugirard, 75015 PARIS).
La première table ronde permettra d’établir un constat sur les rôles actuels de l’assurance publique et privée, notamment du point de vue de l’équité et de l’efficience, et la deuxième table ronde posera la question de l’évolution du modèle, à réinventer ou à modifier à la marge ?
Interviendront (liste non définitive) :
- Anne Marie Brocas (HCAAM)
- Etienne Caniard (Mutualité Française)*
- Catherine Cazals (FFA)
- Olivier Debandt (ACPR) *
- Brigitte Dormont (Université Paris-Dauphine)
- Grégoire de Lagasnerie (DSS) *
- Catherine Pollak (DREES)
- Denis Raynaud (IRDES)
- Cécile Waquet (AG2R)
* sous réserve
Plus d’informations : sg@ces-asso.org, 06 67 52 04 16