Dans un avis récent, le European Academies Science Advisory Council (EASAC) dénonce l’absence de preuves de l’efficacité des médicaments homéopathiques et jette le discrédit sur l’ensemble de la pratique homéopathique. Cette conclusion, largement répercutée en Europe ces derniers jours, repose d’abord sur une sélection parfaitement contestable des recherches existantes, puis sur des assertions fausses relatives à la sécurité du médicament comme à la pratique médicale.
Dans le dossier de presse (4 pages), le Syndicat national des médecins homéopathes français dénonce à son tour dans ce rapport :
- une sélection parcellaire des travaux scientifiques réalisés en homéopathie ;
- le silence sur une étude épidémiologique scientifiquement validée, de grande ampleur, menée en France, qui démontre que l’homéopathie est utile, sans danger et économique.
Il rappelle que :
- l’homéopathie, prescrite par des médecins, ne fait pas courir le risque de perte de chance aux patients ;
- la fabrication du médicament homéopathique fait l’objet de la même surveillance que celle des autres médicaments ;
- la prescription de médicaments homéopathiques en première intention, pour de nombreuses pathologies rencontrées en médecine de ville, est une chance pour notre pays surendetté et sur-consommateur de médicaments. C’est une source d’économies pour la collectivité et de santé pour les patients.
Contact : Syndicat médecins homéopathes français – jean.remy@intelligible.fr