Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a été reçu jeudi 12 octobre au cabinet du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Les logiques de prévention constituent un levier majeur pour éviter la survenue de certaines pathologies ainsi que leurs complications, souvent bien plus dramatiques et plus difficiles à prendre en charge, permettant d’éviter des dépenses de soins coûteuses, notamment hospitalières. Pour le SML, il est urgent de repenser l’organisation de l’offre de soins et la définition des priorités du système de soins de notre société vers la prévention et de placer cette logique de prévention au cœur de la coordination et de la coopération entre professionnels libéraux de santé.
Pour y parvenir, le SML propose que l’impact de l’environnement sur la santé soit un des sujets enseignés dans le cadre de la formation initiale des médecins. De la même façon, un volet environnement doit être intégré au DPC et faire l’objet d’un financement dédié.
Le SML estime que le rapprochement des ministères de la Santé et de l’Écologie notamment dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de santé, confirmé par les collaborateurs de M. Hulot, constitue un atout pour faire avancer ces sujets.
Premier syndicat médical impliqué sur les questions environnementales, le SML estime que la santé publique passe aussi par des mesures de vigilance sur la présence de substances polluantes dans l’alimentation. A cet égard le SML, soutient une politique résolue sur des sujets tels que le glyphosate et de ses co-formulants, dont les effets ne doivent pas être négligés. Le SML prône une totale transparence des études toxicologiques de ces produits et en particulier des évaluations de leurs effets sur le cerveau humain. Après une période où les progrès de la médecine ont permis un allongement de la durée de la vie, il serait inconcevable que la présence de substances toxiques dans l’alimentation, conduise à un recul.
Le SML salue la qualité d’écoute et le dialogue constructif qu’il a noué avec les collaborateurs du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et qui marque le point de départ d’une démarche inédite et nécessaire entre ce ministère et les médecins libéraux.
Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18