L’ostéoporose est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée : les patients la considèrent comme une conséquence naturelle du vieillissement et sa prise en charge par les médecins ne cesse de baisser depuis 10 ans. Si ce déficit perdure, on devra affronter dans les années à venir un « tsunami » de fractures, essentiellement du col du fémur et vertébrales. Ce constat est d’autant plus inquiétant que même après une 1ère fracture les malades ne sont pas assez suivis : 51% des patients ne revoient aucun médecin dans le mois qui suit leur hospitalisation et seuls 15% des patients font l’objet d’un traitement. Par conséquent, 29% sont ré-hospitalisés pour rechute. Et en cas de deuxième rechute, ce sont 20% des patients qui en meurent.
C’est pour faire face à ce déni général de la réalité de la maladie que l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et l’Alliance Nationale contre l’Ostéoporose ont organisé les Etats Généraux contre l’Ostéoporose suivis d’une conférence de presse le 17 octobre.
Sept propositions prioritaires pour prévenir l’ostéoporose et changer le parcours de soins des patients fracturés ont été présentées. Pour les connaître, lire le Communiqué de presse AFLAR-EGosteoprose-17oct17
Contact
Maryam De Kuyper / 01 45 03 8 9 94 / m.dekuyper@ljcom.net
Anne-Laure Brisseau / 01 45 03 50 36 / al.brisseau@ljcom.net