Initié en 2016, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé en novembre, partout en France, pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Cette année encore, l’ARS Île-de-France impulse et coordonne, avec ses partenaires, de nombreuses initiatives régionales qui se dérouleront du 1er au 30 novembre 2017. Plusieurs agents de l’ARS s’engageront à titre personnel dans ce défi collectif et Christophe Devys, son Directeur général, se rendra le 24 octobre sur la « Fan zone Moi(s) sans tabac » pour le lancement de l’opération invitant les Francilien(ne)s à arrêter de fumer « ensemble et en équipe ».
La Fan Zone : le rendez-vous de lancement de Moi(s) sans tabac
Le 24 octobre, la Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Paris, place de la République de 9h00 à 20h00. Cet espace informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec un professionnel de santé. Il permettra aux visiteurs, participants comme supporters, de s’informer, de participer à des animations et de se prendre en photo avec un stade en arrière-plan. L’ARS Île-de-France et ses partenaires seront également présents pour informer et sensibiliser les Franciliens.
Le parcours à l’intérieur se divisera en 3 espaces :
1) Un espace d’information accueillera « l’équipe » de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
2) Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils sur-mesure délivrés par des tabacologues qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
3) Un espace ludique doté d’un « photobooth » permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.
Edition 2017 : le collectif avant tout !
La région Île-de-France compte 2 100 000 fumeurs quotidiens dont 63% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animés par Santé publique France. Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise…
Des rendez-vous dans toute la région tout au long du mois de novembre
L’ARS Île-de-France, le collectif d’ambassadeurs (Ligue contre le cancer, ANPAA, Fondation du souffle, Fédération Addiction, RESPADD) et leurs partenaires mettent en place des actions pour :
- sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac,
- les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr
- les soutenir tout au long du mois à travers des manifestations individuelles ou collectives.
Par ailleurs, les différents organismes d’Assurance Maladie se sont mobilisés pour financer des actions d’accompagnement au sevrage tabagique en direction des publics les plus vulnérables. L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.
Le détail des actions régionales sera prochainement mis en ligne sur : www.iledefrance.ars.sante.fr
Ile-de-France : un bilan positif pour l’édition 2016
En 2016, 24 470 habitants de la région Île-de-France se sont inscrits à Moi(s) sans tabac ce qui représente 16% des participants. 318 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération, dans tous les départements de la région. L’application mobile développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie a été téléchargée 12 163 fois en région Île-de-France.
S’inscrire au défi ou supporter des proches
Suivre toutes les actus sur le Moi(s) sans tabac Ile-de-France :
Page Facebook
@MoisSansTabacIDF
Spot Santé Publique France sur l’équipe IDF
Contact presse
Emilie Puech
01 44 02 01 06
emilie.puech@ars.sante.fr
www.iledefrance.ars.sante.fr
@ARS_IDF