« L’UFML Syndicat se réjouit du vote d’un amendement éliminant la notion tiers payant généralisé obligatoire pour modifier la loi vers un tiers payant ‘généralisable’.
Modifier la loi était ce que demandait le syndicat depuis de nombreuses semaines.
La ministre témoigne d’une volonté de travail avec les professionnels de santé, c’est une démarche de bon sens !
Pour autant la volonté de définir de nouvelles populations cibles pour lesquelles le tiers payant serait obligatoire, interroge.
L’UFML Syndicat rappelle que 13 millions de Français bénéficient du tiers payant social ainsi que les femmes enceintes et les patients en ALD (pour lesquels l’UFML Syndicat refuse l’obligation).
Le syndicat appelle les médecins à la prudence : des progrès sont indéniables mais l’avenir reste flou.
L’UFML Syndicat veut aller plus loin et oeuvre à l’élaboration d’une réelle démocratie sanitaire mature au sein de laquelle les soignants, et en particulier les jeunes médecins qui vivront la médecine de l’avenir, les patients, et l’administration, sont sur une même ligne.
Concernant la loi de modernisation de notre système de santé, l’UFML Syndicat demande toujours une révision profonde notamment de l’article 1 qui fait de l’Etat le responsable du système de santé, article contraire à l’existence d’une gouvernance mature, ainsi que des articles s’opposant au secret médical (DMP partagé, base de données patients). »
Contact presse UFML Syndicat
Véronique Molières – vmolieres@bvm-communication.com