L’InterSyndicat National des Internes (ISNI) dénonce une « mise en place chaotique des enseignements pour les nouveaux internes issus des iECN 2017, promo Fiasco ! »
« Lors de son Assemblée Générale de septembre, l’ISNI avait reçu le Pr Olivier PALOMBI, pour présenter l’avancement des travaux et de la mise en place de la plate-forme numérique pour le troisième cycle.
En dehors d’un retard avoué, il nous avait été assuré la mise en place d’un système fonctionnel pour nos collègues issus des iECN 2017. Le dernier bulletin SIDES fait l’aveu des architectes de la réforme (CNCEM) et des responsables SIDES que les contenus sont partiellement créés ou non fonctionnels. Le système n’est pas actif à quelques jours de la prise de fonction de nos plus jeunes collègues.
Après des épreuves chaotiques en juin dernier avec des dysfonctionnements majeurs, une mise en place coûte que coûte d’une réforme non préparée en amont en local et des problématiques majeures lors des choix d’internes, l’ISNI constate, que même d’un point de vue pédagogique, la réforme n’est pas prête pour son application forcée en 2017. Aucune information pratique sur cette plate-forme n’a été relayée à tous les internes par les universités.
Nous rappelons aussi que malgré les promesses et nos demandes répétées, à ce jour, aucun comité de suivi de la réforme du troisième cycle n’a été mis en place. A quelques jours de la prise de fonction des nouveaux internes, les modifications des arrêtés [de la réforme du troisième cycle] annoncées fin juillet concernant les options et les FST, ne sont toujours pas parues au Journal Officiel. Les nouveaux internes ne savent même pas sous quel statut ils exerceront en phase 3.
La promo iECN 2017 essuiera-t-elle les plâtres jusqu’à la fin de leur cursus ? »
Contacts presse :
Olivier LE PENNETIER – Président – president@isni.fr
Sébastien POTIER – Premier Vice-président et Porte-parole – porte-parole@isni.fr
Abdellah HEDJOUDJE – Vice-président Enseignement Supérieur et Recherche – esr@isni.fr