Les 21e Journées Jeunes Chercheurs de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se dérouleront les 16 et 17 novembre 2017 à l’Hôtel des Arts et Métiers – 9 bis, avenue d’Iéna, Paris XVIe (métro Boissière). Ces journées sont ouvertes aux journalistes, sur inscription.
Les Journées Jeunes Chercheurs sont organisées par la Fondation ARC afin d’encourager les travaux de jeunes chercheurs, de promouvoir les échanges intergénérationnels entre tous les chercheurs que la Fondation soutient et afin de permettre aux jeunes chercheurs de présenter aux donateurs de la Fondation les avancées de la recherche en oncologie.
A l’occasion de ces journées, des chercheurs confirmés, de dimension internationale, viennent aussi présenter leurs travaux :
- Le 17 novembre, à 9h30, Dmitry Bulavin (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice) présentera ses travaux de recherche sur les mécanismes biologiques à l’origine des récidives tumorales consécutives à la radiothérapie ou à la chimiothérapie ;
- Le 17 novembre, à 14h30, Marie-Caroline Dieu-Nosjean (Centre de Recherche des Cordeliers, Paris), et Ludovic Lacroix (Gustave Roussy, Villejuif), participeront à une conférence grand public animée par Franck Dufour, directeur scientifique de la Fondation ARC, sur les nouveaux marqueurs du cancer. Les nouveaux marqueurs du cancer permettent d’affiner le diagnostic et le pronostic de la tumeur, de mieux suivre l’évolution de la maladie, de prédire la réponse aux traitements afin d’adapter au mieux la stratégie thérapeutique.
Le programme intégral des journées est disponible sur le site de la Fondation ARC.
Contact presse :
Véronique Simon – Fondation ARC – vsimon@fondation-arc.org