La Fédération des Médecins de France – Union Spécialistes (FMF-US), qui regroupe les médecins des spécialités cliniques d’organes et de fonctions et les médecins exerçant en Plateaux Techniques Lourds, se félicite de l’entrée en application, ce 1er novembre, d’une mesure qu’elle demandait : la valorisation de l’acte clinique de Médecins Libéraux, en particulier pour les spécialités cliniques.
« La reconnaissance par la convention de l’existence de consultations complexes est un premier pas vers une CCAM clinique digne de ce nom.
Certes, la complexité du codage permettant une traçabilité de ses actes, tout en respectant le secret professionnel peut rebuter… Une codification plus simple et basée sur la confiance et la responsabilité des médecins libéraux eut été bienvenue, mais comparés aux quasi-7000 codes de la CCAM techniques, les 21 codes des consultations complexes laissent une marge de progression !
Pour la FMF-US, cette liste de consultations complexes n’est pas exhaustive et ne représente qu’un début de reconnaissance.
La FMF-US poursuivra donc, avec les syndicats de spécialités qui le souhaitent, la programmation de la valorisation de ces consultations longues et nécessaires, pour une prise en charge efficiente des patients en situations médicales complexes ou nécessitant une coordination avec les médecins généralistes, d’autres spécialistes ou d’autres professionnels de santé.
La FMF-US réunira les syndicats de spécialités le 3 février 2018 pour faire le point sur ces mesures et proposer des évolutions.
La mise en application de cette importante innovation ne va pas se faire sans problèmes d’interprétation de la part des caisses.
La FMF-US rappelle la nécessité de traçabilité médicale de ces consultations, par le codage médical de la consultation dans le dossier du patient en sus du code tarifaire.
La FMF-US participera à toutes les instances conventionnelles pour le suivi et le développement de cette innovation.
La FMF-US, avec l’appui de la cellule juridique de la FMF, sera aux côtés des médecins libéraux dont les actes seraient contestés par les caisses, dans une appréciation tatillonne de leur rédaction. »