« A l’occasion de la Journée mondiale contre le diabète, la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète récompense deux nouveaux projets de recherche innovants et fait le point sur les dernières avancées et sur les champs de recherche qui restent encore à explorer pour améliorer le quotidien des patients diabétiques.
Epigénétique du diabète gestationnel et étude de cellules béta humaines pancréatiques : deux nouveaux projets récompensés en 2017
– L’équipe du Professeur Philippe Froguel (CHRU de Lille) souhaite identifier les mécanismes épigénétiques à l’œuvre dans la survenue du diabète de type 2 chez l’enfant, et à distance de la grossesse, chez la mère en cas d’exposition au diabète gestationnel. Se fondant sur des études prospectives chez 800 mères et enfants, puis étendue à de grandes cohortes, ce projet de recherche translationnelle associe plusieurs disciplines innovantes (physiologie et génomique du diabète de type 2, épigénétique épidémiologique, biologie de l’action de l’insuline) afin d’aboutir à une démarche intégrative et multi-disciplinaire du diabète gestationnel.
– Produire et développer in vitro des cellules béta humaines pancréatiques constitue un progrès majeur pour la thérapie cellulaire et un espoir immense pour les diabétiques. Se fondant sur des données issues du développement du pancréas chez les rongeurs encore bien différent de celui des humains, les dernières recherches en la matière sont limitées. Pour dépasser cet écueil, l’équipe du Docteur Raphaël Scharfmann (Directeur de recherche Inserm) propose d’analyser en recherche fondamentale le développement des cellules bêta humaines au moyen d’approches innovantes basées sur le tri cellulaire suivi d’analyses de la transmission des gènes et de reconstruction du développement du pancréas humain. L’objectif : produire en masse des cellules bêta humaines pancréatiques fonctionnelles à partir de cellules souches multipotentes.
Prise en charge du diabète : des progrès incontestables
Ces dernières années, la prise en charge et l’espérance de vie des patients diabétiques se sont considérablement améliorées. Ainsi, l’espérance de vie des patients diabétiques de type 1 et de type 2 a beaucoup progressé tandis que le poids des complications a diminué de façon spectaculaire au cours des trente dernières années [1]. Toutes les études récentes montrent qu’une prise en charge globale de la glycémie et des facteurs de risque cardiovasculaire permet d’obtenir une diminution de la morbi-mortalité des patients diabétiques de type 1 et de type 2. »
> Lire le communiqué de la FFRD
[1] Georgia Pambianco, Tina Costacou, Demetrius Ellis, Dorothy J. Becker, Ronald Klein and Trevor J. Orchard, The Pittsburg Epidemiology of Diabetes Complications Study Experience, Diabetes, mai 2006