Les contraintes qui pèsent sur les hôpitaux avec la baisse des tarifs et des dotations depuis trois ans en dépit de mesures réglementaires coûteuses, les plans d’économies qui se succèdent d’années en années ravivant les tensions sociales localement, conjuguées en 2017 à une baisse générale de l’activité, dégradent de manière significative la situation financière des établissements de santé et les étranglent. Dans ce contexte, le miracle ne fait pas partie des compétences des directeurs d’hôpital !
Les hôpitaux ultra – marins connaissent de surcroît des difficultés spécifiques que les pouvoirs publics ne prennent en compte que partiellement.
Ces contraintes créent des situations explosives qui risquent rapidement d’assécher le vivier des candidats aux emplois de chefs.
Traduction concrète d’injonctions paradoxales, l’étranglement des hôpitaux et la mise sous administration provisoire de certains d’entre – eux placent les directeurs dans une situation de désarroi professionnel et les démobilisent. »