Alors que l’utilisation du robot se développe dans différents types de chirurgie et se démocratise, ce n’est pas encore le cas en matière de transplantation rénale.
Jusqu’à présent, la transplantation rénale par voie robot-assistée n’avait pas encore donné lieu à une étude au niveau européen. C’est chose faite, et les résultats semblent positifs. Le 111ème Congrès Français d’Urologie est l’occasion d’en parler.
La transplantation rénale robot-assistée sous l’œil de médecins européens
Cette série prospective et multicentrique, démarrée en juillet 2015 et issue du groupe d’urologie robot-assistée de l’European Association of Urology (EAU Robotic Urology Section), porte sur les résultats péri-opératoires et post-opératoires de la transplantation rénale robot-assistée dans 8 centres européens.
Des bénéfices vérifiés
Quels constats ces centres tirent-ils sur l’apport de l’assistance robotisée au traitement de référence pour les patients en insuffisance rénale terminale ?
« Les principaux avantages de la transplantation rénale par voie robot-assistée semblent se retrouver sur la qualité du geste anastomotique et sur la rapidité de récupération postopératoire. La technique permet d’avoir des conditions opératoires optimales sur les anastomoses vasculaires et urinaires sans impacter les résultats fonctionnels sur le greffon », indique Marine Lesourd, qui présente la communication.
Vers de nouvelles indications
Initialement pensée pour réduire la morbidité liée à la laparotomie, une étude prospective est en cours pour évaluer les bénéfices de l’assistance robotisée chez les patients obèses contre-indiqués à la chirurgie ouverte.
LauMa communication • Laurent Mignon • Laurie Marcellesi