« Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France. La journée des Outre-mer aura lieu le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs rythmeront les travaux du Congrès dont il est possible de consulter le détail sur le site www.amf.asso.fr : le changement climatique et les catastrophes naturelles mardi 21 novembre (matin) ; les communes et les intercommunalités moteurs d’une nouvelle dynamique le mercredi 22 novembre (matin) ; les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires (après-midi). La plénière du jeudi 23 novembre (matin) portera sur les finances publiques locales : quelle nouvelle donne ? Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation, enjeux européens,…) et des point-infos ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,…) seront également proposés aux congressistes.
Le Président de la République prononcera un discours le jeudi 23 novembre dans le grand auditorium.
Le Président du Sénat, Gérard Larcher, donnera quant à lui un point presse mardi 21 novembre 2017 à 10h30. Informations : presse@senat.fr.