Objectif de l’étude : à travers une analyse des pathologies recensées chaque année, publier un baromètre de l’état de santé des intermittents du spectacle suivis au SIST CMB afin de proposer une prise en charge médicale et médico-professionnelle spécifique.
« Cette démarche s’inscrit dans une vision à 360° de la personne, sociale, professionnelle et médicale et illustre les capacités d’Audiens à mettre en œuvre des actions d’accompagnement renforcé », note l’organisme de protection sociale.
Données clés de l’étude Santé au travail des intermittents
Méthodologie de l’étude
Les résultats de cette étude sont issus des statistiques de santé au travail collectées lors des visites médicales des intermittents du spectacle réalisées sur le site du CMB, à Paris.
L’étude porte sur l’analyse de 21 151 visites médicales effectuées en 2016 (en hausse de 5,5 % par rapport à 2015).
- 10 744 pathologies nouvelles ont été recensées en 2016, une donnée relativement stable au regard des années précédentes. Parmi celles-ci sont particulièrement prégnantes les maladies de l’œil et de l’oreille ainsi que les maladies ostéo-articulaires, avec respectivement 35 % et 20 % des pathologies. Bien qu’en baisse sur la plupart des catégories professionnelles, ces pathologies ostéo-articulaires sont particulièrement présentes auprès des artistes du cirque et du music-hall (35 % des pathologies en 2016), des techniciens de l’éclairage et des décors (23 %), des techniciens du son (24 %) et des musiciens (16,5 %).
- Les pathologies d’hypertension artérielle sont en hausse (près de 15,4 % des pathologies, contre 10,7 en 2015). Les secteurs les plus touchés sont les techniciens de l’éclairage (23,3 % d’entre eux sont concernés), les techniciens du décor (près de 20 %) et les techniciens du son (près de 19 %).
- On constate une proportion d’addiction au tabac supérieure à la moyenne nationale, avec des pics pour certains métiers (artistes de la musique et du chant, du cirque et du music-hall, artistes dramatiques, techniciens de l’image, du décor, du montage de l’image et du son) : près de 42 % des intermittents vus en consultation en 2016 sont fumeurs contre environ 33 % dans la population française.
- Les artistes et techniciens observés en 2016 présentent moins de surpoids ou d’obésité que la moyenne de la population française, mais on note une augmentation par rapport à 2015, nécessitant vigilance et information sur ce point.
Un dispositif complet de services médicaux et d’actions de prévention
- Du préventif au curatif, Audiens s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires pour accompagner les personnes tout au long de leur vie. Fidèle à sa volonté s’inscrire la proximité et la personnalisation du service au cœur de son développement, Audiens a ainsi développé un dispositif complet de services médicaux et d’actions de prévention. Cette offre s’appuie sur :
Le dentaire
La clinique dentaire Prédentis à Paris et le centre dentaire Pleyel à Saint-Denis (93) bénéficient d’équipements de très haute qualité en chirurgie dentaire, implantologie ou orthodontie.
La prévention
Le centre de prévention Bien vieillir Agirc Arrco, piloté par Audiens, est désormais situé 15 rue de Chabrol, Paris 10e.
La médecine du travail
Le CMB à Paris 2e est le centre de santé au travail des artistes et techniciens du spectacle, des journalistes rémunérés à la pige et des mannequins.
Les centres de santé
Sept centres de santé en région, à Lille, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nancy et Strasbourg permettent de bénéficier de soins et de bilans de santé et prévention dédiés aux professionnels du spectacle et de la presse. Ces bilans professionnels sont également réalisés à Vanves (92) au siège social d’Audiens.
Les loisirs
Le club de loisirs et de prévention ABC (également situé 15 rue de Chabrol à Paris) a pour objectif de maintenir l’activité et le lien social des aînés.
En cela, Audiens conforte une stratégie à taille humaine de développement fondée sur la proximité, la personnalisation du service, une vision 360° de la personne.
Un accompagnement social et solidaire dédié pour les intermittents
« Avec l’appui des partenaires sociaux et la confiance des pouvoirs publics, Audiens défend l’intérêt de la profession, employeurs comme salariés et retraités, qui peuvent trouver auprès de leur groupe une réponse adaptée à leurs besoins en matière de protection sociale » précise Patrick Bézier, Directeur général d’Audiens. « Audiens poursuit une stratégie volontariste visant à accroître une offre de services à forte valeur ajoutée, se différenciant des effets de la course au gigantisme. Le groupe confirme ainsi qu’il est bien le partenaire de confiance de la culture, de la communication et des médias ».
CHIFFRES CLÉS 2016
1,7 milliard € de cotisations
Contacts presse :
Olivier Esmiol – 01 73 17 37 3