Au programme : 7 tables rondes et débats qui réuniront plus de 20 experts et professionnels du secteur pour aborder les thèmes suivants :
De l’importance de la prévention dans les politiques publiques de santé
Depuis la Conférence internationale sur la promotion de la santé d’Ottawa (Canada), quels progrès ont été faits au niveau mondial ? Quelle place occupe la prévention dans les politiques publiques de santé en France ? La renforcer permettrait-elle de mieux atteindre les objectifs de santé publique tout en faisant des économies à terme ?
Mieux connaître le public, mieux appréhender ses besoins
Comment le public concerné par la prévention primaire évolue-t-il ? Il est de plus en plus connecté, vieillissant mais aspirant à toujours plus de liberté, il peut être sensible aux messages de prévention, à condition qu’ils entrent en résonnance et non en contradiction avec son mode de vie…
Les difficultés à faire reculer les comportements à risque : causes et conséquences
Pourquoi certains messages de prévention sont connus mais ne sont pas appliqués ?
Pourquoi est-il plus facile de faire changer certains comportements que d’autres ?
L’évaluation de l’impact des actions de prévention : limites actuelles et nouvelles pratiques
L’évaluation est devenue une pratique incontournable dans le champ de la santé publique, notamment pour développer et optimiser les actions de prévention et de promotion de la santé. Mais l’exercice d’évaluation n’est pas simple et se heurte à plusieurs contraintes méthodologiques. Quelles sont les difficultés rencontrées mais aussi les pratiques et les nouveaux outils qui permettent d’améliorer la fiabilité des évaluations ?
Les nouvelles pratiques préventives :
Vers un changement durable des comportements des usagers : quelles évolutions ? Quelles innovations ? Quelles perspectives ?
Comment faire en sorte que la prévention soit totalement intégrée aux modes de vie, voire associée à la notion de plaisir et non de contrainte ? Comment amener le public à travailler par lui-même à changer durablement son comportement ? Les problématiques de santé sont plus lourdes pour le public précaire. Sont-ils pour autant moins sensibles aux messages de prévention ? Comment ces messages peuvent-ils s’adapter à leur environnement, surtout lorsqu’ils vieillissent ?