Un cas d’infection invasive à méningocoque (méningite), chez un enfant de 5 ans fréquentant l’école maternelle de Saint Quentin de Baron (Gironde) a été déclaré à l’Agence régionale de santé Nouvelle- Aquitaine le mardi 5 décembre 2017.
L’enfant a été rapidement pris en charge par les équipes du CHU de Pellegrin à Bordeaux et son état est considéré aujourd’hui comme rassurant.
L’ARS en collaboration avec l’Education nationale a déterminé la liste des sujets contacts : 66 enfants et 12 adultes. Un courrier leur a été remis pour les informer et leur proposer une prise en charge adaptée (traitement antibiotique).
L’ensemble des mesures ont été prises afin d’informer les parents des enfants scolarisés à l’école maternelle de Saint Quentin de Baron. A cet effet, une réunion d’information se tiendra jeudi 7 décembre à 18h30 à l’école. Les médecins généralistes et pharmaciens du secteur ont, eux aussi, été avertis de ce cas afin qu’ils puissent répondre aux interrogations des familles et rester vigilants sur la survenue de symptômes types de la méningite (pour en savoir plus – voir encadré ci-après) :
- Fièvre,
- Souvent de forts maux de tête,
- Raideur plus ou moins marquée au niveau de la nuque,
- Nausées et vomissements.
- Dans certains cas, des taches nécrotiques ou purpuriques (« bleus » ne s’effaçant pas à la pression) peuvent apparaitre sur l’ensemble du corps.
Il faut noter que les risques de contagion sont exceptionnels, le méningocoque étant un germe très fragile dans le milieu extérieur. Aucune autre mesure n’est nécessaire, ni éviction scolaire des sujets en contact, ni désinfection des locaux ou fermeture d’établissement.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine reste vigilante à tout nouveau signalement de cette infection qui est une maladie à déclaration obligatoire.
Contacts
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Service communication
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr