« L’une des rares dispositions positives de la loi Touraine visait à mettre en œuvre un numéro d’appel unique pour la permanence des soins libérale au 1er janvier 2018. Le dispositif est d’ailleurs expérimenté dans trois régions depuis le printemps 2017.
Alors qu’il existe une douzaine de numéros d’urgence, le gouvernement envisagerait de les regrouper sous un numéro unique, le 112. Le SML, qui en soutient de longue date le principe, estime que le 116 117 doit être maintenu, indépendamment des autres numéros d’urgence. Pour contribuer à limiter les recours non justifiés aux urgences hospitalières, l’accès aux médecins libéraux de garde doit être lisible et facilité. Ceci ne sera possible que dans le cas où ces derniers ont une visibilité à travers le 116 117, et à la condition que les Pouvoirs publics en assurent la promotion en commun avec les professionnels de santé libéraux.
Le SML estime que sa remise en cause reviendrait à laisser « les clés du camion » de la PDS libérale, en ambulatoire et en établissements privés, aux régulateurs publics. Les difficultés rencontrées dans le cas des régulations opérées par les SMUR dans certains centres 15 montrent que ce n’est ni acceptable ni équitable, les médecins libéraux n’ayant même pas accès aux données qu’ils produisent.
Le SML réclame l’application du calendrier initial de déploiement du 116 117, au 1er janvier 2018. »