« Outre les différents arrêtés relatifs à la mise en place de l’accès partiel, le ministère a publié le 9 décembre 2017 un arrêté relatif aux niveaux de qualification pris en compte pour la détermination des mesures de compensation pour la reconnaissance des qualifications des professions de santé.
Ce texte complètement aberrant prévoit que pour les formations initiales en France de niveau bac + 3, l’autorité compétente peut prescrire un stage et une épreuve d’aptitude alors que pour les formations initiales de niveau minimum bac + 4 c’est le ressortissant d’un état membre qui choisira soit un stage soit une épreuve d’aptitude !
Devant cette aberration, la FFMKR a écrit à la DGOS pour faire modifier ce texte afin que les ressortissants des Etats membres demandant notamment l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute en France puissent être soumis à un stage et à une épreuve d’aptitude.
Une fois de plus, le gouvernement français a cédé à la pression de la Commission européenne en passant la qualité des soins et la sécurité des patients par la case perte et profits, négligeant de fait l’excellence des formations dispensées en France dans le domaine de la santé. »