« La plus petite maternité publique de France à Die, dans la Drôme, fermera ses portes au 31 décembre 2017. Alors qu’ils ont été tenus à l’écart du processus de décision, les médecins généralistes correspondants du SAMU de cette région ont été priés par les Pouvoirs publics de compenser cette fermeture et d’assumer la responsabilité des accouchements. Ces derniers refusent de jouer les supplétifs pour des raisons de sécurité alors qu’ils n’ont pas été spécifiquement formés pour ce type d’intervention.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) tient à exprimer son soutien plein et entier à ces médecins, qui ont raison de résister.
Les médecins libéraux n’ont pas à être les pis-aller des services publics défaillants. Le SML estime que, dans le débat qui entoure le sujet dit des « déserts médicaux », cet aspect a été totalement occulté. Il trouve avec le cas de Die et sa région une illustration criante.
Cette affaire est particulièrement grave car elle met en jeu la sécurité des patients et montre comment le secteur public, toujours prompt à critiquer le secteur libéral, n’hésite pas, lorsque ça l’arrange, à se défausser de ses responsabilités sur les médecins libéraux.
Le SML demande la suspension de la fermeture de cette maternité. »
Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18
et voilà…. nous laissons poursuivre cette politique de M… parce qu’il n’y a aucun moyen de faire fléchir des technocrates?
Quels étudiants en médecine ou en sociologie pourraient aider à démontrer dans un travail de thèse, que les Grosses maternités sont souvent encore plus toxiques que ces petits établissements que l’on assassine? sous couvert de « sécurité » nous mettons de plus en plus nos populations en danger.
C’est le pot de terre contre le pot de fer…