« Le C2DS et l’Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont signé un partenariat de trois ans pour susciter et accompagner le déploiement d’une démarche de développement durable auprès de 1 300 établissements médico-sociaux et 300 établissements sanitaires.
Identifier et mesurer
La première étape consistera à réaliser un état des lieux sur le territoire régional : qu’est ce que les établissements ont déjà initié, déployé, ou encore planifié ?
Cette photographie donnera des indications quant à la maturité collective d’une démarche de développement durable. L’ARS disposera également d’une analyse par secteur d’activité, statut juridique, et thématique.
De la méthode
Concrètement, de février à octobre 2017, le C2DS a identifié tous les acteurs locaux et piloté les groupes de travail thématiques composés de représentants d’établissements et de l’ARS, pour bâtir les questionnaires en ligne qui serviront à faire l’état des lieux. Les questionnaires ont été testés par 22 établissements de santé pilotes et seront finalisés en fin d’année. En janvier 2018, la plateforme internet ouvre et les questionnaires en ligne seront lancés auprès des 1 600 établissements de la région PACA.
Animer un réseau, échanger, se former
La plateforme internet propose des fiches actions thématisées et surtout personnalisées en fonction des réponses des établissements permettant de structurer leur démarche. Des sessions régulières de 30 minutes de formation à distance seront également proposées. Les initiatives seront valorisées pour inciter à l’exemplarité et à leur duplicage.
Collectivement, l’objectif est de susciter et accompagner une montée en charge des échanges, des réalisations, et la promotion des pratiques.
La progression individuelle sera mesurée sous forme d’incitation et d’indicateurs optionnels dans les conventions d’objectifs des établissements ou les CAQES, c’est-à-dire le suivi de la qualité des soins au sein des établissements.
Les établissements n’avanceront pas sur toutes les thématiques en même temps, l’idée et de les inciter à engager la démarche dans le temps, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs.
Une évaluation des actions mises en œuvre et des résultats obtenus sera réalisée fin 2019.
« La stratégie nationale de santé nous engage à mener une politique de santé que l’on appelle globale, incluant l’ensemble des déterminants de la santé dont font partie les déterminants environnementaux. Au-delà de ces questions, l’ARS est tutelle des hôpitaux publics et donc à ce titre, c’est normal qu’elle s’engage au même titre que toutes les activités économiques dans les démarches qui contribuent à la transition écologique et solidaire et au développement durable. Elle doit promouvoir une démarche d’excellence dans le domaine de la santé au regard des enjeux environnementaux. Nous sommes dans une démarche incitative et d’accompagnement mais non normative », déclare Muriel Andrieu Semmel, responsable du département santé environnement à l’ARS PACA.
« Le C2DS se réjouit de ce partenariat qui permet d’accomplir des travaux dans le temps. Nous sommes ici au cœur de la mission du comité : sensibiliser, aider à structurer une démarche et valoriser ! C’est un très beau et ambitieux projet pour le C2DS », rappelle François Mourgues, président du C2DS.
Ce projet a reçu la médaille d’argent en décembre dernier remis par la région PACA à l’occasion du Forum régional santé environnement. Le C2DS a en effet remporté un des 62 appels à projet lancés par l’ARS PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 : action n°6 relative à « l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable ». »
Contact presse : BVM communication, Véronique Molières – 06 82 38 91 32