Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Centre-Val de Loire renforce les équipes mobiles de soins palliatifs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a bénéficié de nouveaux financements.

En région Centre-Val de Loire, 18 équipes mobiles de soins palliatifs sont implantées dans l’ensemble de la région :

  • 12 équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) sont rattachées à un centre hospitalier et exercent leurs missions au sein de leur établissement.
  • 6 équipes d’appui départementales de soins palliatifs (EADSP) se déplacent dans les autres établissements de santé, dans les EHPAD et au domicile des patients.

Pour la répartition des financements, l’ARS a travaillé avec le réseau régional de soins palliatif ; cette étape de co-construction a permis de déterminer les 2 objectifs suivants :

  • Assurer un financement minimal aux 18 équipes en place sur toute la région, pour qu’elles bénéficient toutes des mêmes ressources minimales en médecin, infirmière, psychologue et secrétaire (total de 230.000 euros répartis pour renforcer 7 équipes) ;
  • Renforcer les moyens humains des équipes qui interviennent directement en appui des professionnels de santé de premier recours au domicile et dans les EHPAD (total de 490.000 euros).

En cohérence avec les orientations nationales, ces crédits vont permettre concrètement :

  • De renforcer la prise en charge des patients en fin de vie, et notamment l’appui aux professionnels de santé libéraux,
  • De consolider la sensibilisation et la formation des équipes soignantes de la région aux soins palliatifs,
  • D’actionner les leviers de repérage plus précoce des patients, à domicile, qui ont besoin d’une prise en charge palliative.

Au total, l’ARS Centre-Val de Loire consacre chaque année 7 millions d’euros au financement des équipes mobiles de soins palliatifs.

Contact

Sandrine LOISEAU-MELIN
Chef de cabinet chargée des relations presse
Direction générale
Tél : 02 38 77 47 84
Courriel : ars-centre-presse@ars.sante.fr

1 commentaire sur “L’ARS Centre-Val de Loire renforce les équipes mobiles de soins palliatifs (Communiqué)”

  1. Bravo! Je me réjouis de cette nouvelle!
    Titulaire d’un DIU Soins Palliatifs et accompagnement (il faut se former, c’est passionnant….MAIS) je regrette vivement que rien ne soit possible pour les infirmières libérales qui accompagnent « leurs » patients chroniques et en soins palliatifs et fin de vie à domicile comme ils le souhaitent! La CPAM n’a rien à proposer et même nous traite de fraudeuses si nous tentons de nous faire rémunérer pour tout ce temps indispensable au patient et à son entourage. Rien à l’horizon pour les soins palliatifs à domicile. Rien et toujours Rien! Innover? Avoir de l’audace pour poursuivre les soins non valorisés et non reconnus? Et EN PLUS avoir la CPAM sur le dos car nous sommes rendus responsables du vide de notre nomenclature! Quelle injustice criante!
    Les IDEL sur le terrain 24/24h assurent la continuité des soins mais ne sont visibles que du pouvoir administratif qui les maltraite. Et si l’on parlait de la maltraitance faite aux infirmières?…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share