Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé psychologique des étudiants : la Smerep fait le point (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Passage à vide, prise d’antidépresseurs et/ou anxiolytiques… Qu’en est-il des étudiants ? 

Si le Blue Monday(1) qui aura lieu le 15 janvier prochain, est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année, la SMEREP tient à rappeler les chiffres de son Enquête(2) santé des étudiants qui démontrent que pour les étudiants et lycéens, toute l’année peut être synonyme de mal-être.

Un stress régulièrement présent qui perturbe la vie quotidienne

Selon l’étude menée par Opinion Way pour la SMEREP, plus de 40% des étudiants disent se sentir stressés au point que cela perturbe leur vie quotidienne. Concernant les lycéens, ils sont 29% à se sentir angoissés. Si l’on fait un focus sur les lycéens d’Ile-de-France, ce chiffre atteint 30%.

Il faut également souligner le fait que les femmes, étudiantes comme lycéennes, sont les plus touchées par ce stress : près de 50% des étudiantes contre 33% des étudiants et 38% des lycéennes contre 20% pour les lycéens.

Des étudiants concernés par la prise d’antidépresseurs et anxiolytiques

68% des étudiants français et presque la moitié des lycéens déclarent s’être déjà sentis dépassés, submergés avec le sentiment de ne plus y arriver. En ce qui concerne les étudiants  d’Ile-de-France, ce chiffre atteint 70% !

Les raisons évoquées sont multiples mais ce sentiment est majoritairement justifié par le stress lié aux études, à hauteur de 65% pour les étudiants et à plus de 72% pour les lycéens.

Pour faire face à ces passages à vide, près de 10% des étudiants français affirment prendre des antidépresseurs, anxiolytiques et autres médicaments contre le stress. Concernant les lycéens, ils sont 5% à lutter contre le stress et/ou les passages à vide par la prise de médicaments.

«L’enquête publiée par la SMEREP met en lumière une augmentation du nombre d’étudiants victimes de passages à vide. La SMEREP tient donc à rappeler aux pouvoirs publics, l’importance d’être vigilant concernant les risques liés au stress entraînant parfois une consommation d’antidépresseurs / anxiolytiques à un jeune âge.», commente Hadrien Le Roux, Président de la SMEREP.

> Voir l’infographie

Une réponse apportée aux étudiants sous forme d’ateliers

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des étudiants en matière de prévention santé, la SMEREP organise des « Parcours de prévention santé » autour d’ateliers inédits. Ces ateliers s’articulent autour de différents thèmes : stress, sommeil, nutrition, addiction, contraception, etc. Ils concourent tous au bien-être de l’étudiant.

Ils sont organisés, de manière participative et ludique, au sein de son accueil du 54 Bd Saint-Michel 75006 Paris et sont ouverts à tous les étudiants.

A l’occasion du Blue Monday, la SMEREP réplique le lundi 15 janvier dans son accueil de Saint-Michel avec un « Happy Monday » où les étudiants pourront bénéficier d’une séance gratuite de massage Shiatsu et de conseils anti-stress.

> Contact presse : Marjorie Rigouste – 01 44 37 22 47 – marjorie.rigouste@we-agency.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share