Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conventionnement sélectif : le SML appelle « à faire barrage aux mesures anti-jeunes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le Syndicat des médecins libéraux redit son indignation face à un tel dogmatisme antilibéral qui n’entrevoit les médecins qu’à travers le salariat et la fonction publique.La proposition de loi sur les déserts médicaux présentée par le groupe Nouvelle Gauche est débattue de jeudi 18 janvier à l’Assemblée Nationale. Ce texte vise à imposer de façon autoritaire le conventionnement sélectif aux médecins libéraux.

Le conventionnement sélectif est une méthode de régulation de l’installation conçue pour résoudre les problèmes de pléthore rencontrés par certaines professions de santé et en accord avec elles. Dans un contexte de manque de médecins, il aurait pour effet de généraliser la pénurie, au préjudice des patients, en dissuadant les jeunes médecins de s’installer.

Surtout, il s’agit d’une mesure anti-jeunes brutale et injuste à l’égard de ceux qui ont choisi de faire des études longues. Les jeunes médecins n’ont pas plus de dette envers la société pour leur formation que les élèves des grandes écoles publiques. À cette différence qu’ils ont, pendant toute la durée de la formation, rendu service à la collectivité en participant aux gardes et en participant au fonctionnement de l’hôpital public.

Le SML se félicite que le Gouvernement ait fait le choix de s’opposer aux contraintes à l’installation des médecins afin de privilégier l’incitation. C’est le bon choix ! Le SML appelle les députés à faire, eux aussi, le bon choix en faisant barrage à la proposition de loi discutée aujourd’hui. »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share