« Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) présente toutes ses condoléances aux familles et aux proches des internes décédés ces dernières semaines (1).
Bien que les raisons de ces différents décès puissent relever de multiples causes, comment ne pas évoquer, devant cette funeste série, les risques psycho-sociaux encourus par les internes de médecine (2) ?
Le SNJMG rappelle que la vigilance de toute la profession est bienvenue pour repérer la souffrance d’un confrère, d’une consœur car la vie ne tient souvent qu’à un fil…
Mais le véritable enjeu reste celui des conditions de travail, à l’hôpital comme en ambulatoire. Le SNJMG formule depuis plusieurs années des propositions et se déclare disponible pour participer à tout travail à ce sujet avec les ministères (Santé et Enseignement supérieur) et les autres organisations d’externes et d’internes.
Le SNJMG rappelle aussi que depuis janvier 2018, un numéro unique est mise en place : 0826 000 401 ouvert 24h/24 7j/7 pour écouter et aider les (jeunes) médecins en difficulté. Ce numéro est ouvert aux internes, aux médecins et à leur famille. »
(1) : Depuis le 1er janvier 2018, 2 internes sont morts sur les routes (dont un de retour d’un stage ambulatoire – SASPAS), 1 d’un arrêt cardiaque pendant la visite en service hospitalier et 1 des suites d’un suicide. Sur les 12 derniers mois, il y a eu 10 décès d’internes par suicide.