Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PROMETTED ou l’intérêt de la télépsychiatrie dans les troubles autistiques confirmé dans une étude pilote (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En raison de la rareté croissante des professionnels de santé mentale notamment en psychiatrie infanto-juvénile, le développement de la télémédecine en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent prend tout son sens.

La téléconsultation dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme a démontré sa faisabilité en raison de la nature observable du trouble. La littérature internationale suggère de nouvelles opportunités d’évaluation avec des instruments standardisés et validés. Les enjeux poursuivis sont d’éviter un déplacement systématique des enfants dans des services de pédopsychiatrie et de favoriser l’accès à des centres spécialisés en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge.

Le projet PROMETTED (PROgramme MEdical de Télépsychiatrie pour enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement) associe deux Centres de Diagnostic et d’Evaluation de l’Autisme de la région Ile de France (CREDAT, au CH Sainte-Anne et PEDIATED, au CH de Versailles) et cinq structures médico-sociales accueillant des enfants et adolescents avec trouble autistique et un retard sévère du développement. Le CH Sainte-Anne est le pilote de cette initiative innovante qui permet d’améliorer la qualité des soins, de faciliter leur organisation et l’accès à un avis spécialisé pour les enfants autistes.

L’organisation des téléconsultations requiert une collaboration rapprochée et un portage conjoint entre les professionnels des Centres de Diagnostic, des structures médico-sociales, des départements de système informatique des hôpitaux et d’un service de santé numérique, l’Outil Régional de Télémédecine en Ile-de-France (ORTIF). Prometted permet des activités de téléconsultation et de téléexpertise pédopsychiatriques dans le cadre de la prise en charge d’enfants autistes.

Le projet bénéficie du soutien  de l’Agence Régionale de Santé de l’Ile de France depuis 2015.

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share